L’espionnage économique numérique : une réalité qui se confirme

Selon SYMANTEC, une trentaine d’entreprises relevant des secteurs de l’industrie chimique et de la défense ont fait l’objet d’attaques numériques ciblées entre la fin juillet et la mi-septembre 2011. Selon le fournisseur de solutions de protections numériques, ces attaques seraient parties de CHINE.

Ces intrusions dans les systèmes de traitement automatisé de données des entreprises visaient à subtiliser des savoir-faire relevant de la propriété industrielle et des procédures.

 Dix-neuf de ces entreprises relèveraient de l’industrie de défense. 12 seraient localisées aux États-Unis, 5 au Royaume-Uni et 2 au Danemark. Une entreprise concevant du matériel militaire roulant serait concernée.

Ces attaques se seraient produites sous la forme de « phishing » : des messages incitant à l’ouverture de pièces jointes visant à introduire des « chevaux de Troie » à l’insu de leurs destinataires. Rappelons que les « Troyens »,  « Trojan » ou plus communément « chevaux de Troie » sont des logiciels espions qui vont capturer l’information pour la diriger vers l’ordinateur d’un « pirate » qui prend de plus en plus le forme d’organisations criminelles et/ou mafieuses. Exit le « geek » et le « hackeur » boutonneux plus avides de gloire – souvent éphémère- que cupides !

 L’entreprise nord-américaine « DOW CHEMICAL » qui possèdent plus de 100 sites dont certains en Europe, notamment en FRANCE, a été l’objet d’attaques et a déployé des centres de réaction et de traitement d’alerte (CERTA) pour stopper l’infection de leurs serveurs.

 Une nouvelle fois s’impose la dure réalité de la formation des personnels des entreprises qui ouvrent des pièces jointes infectées qui se présentent sous des formes « provocatrices », adaptées au goût de chacun et chacune…Ne vous inquiétez pas, il y en a pour tous les goûts… Sur la quantité de mails infectés envoyés (parfois plusieurs milliers), il suffit d’une personne maladroite pour compromettre la survie de l’entreprise…

RF.

Cette entrée a été publiée dans espionnage, espionnage industriel, Infoflash, Piratage. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.