Deux stagiaires chinois espionnent une entreprise française

La DCRI (Direction Centrale du Renseignement Intérieur) a dépêché fin septembre deux enquêteurs dans le but d’auditionner deux stagiaires chinois poursuivis pour « collecte d’information sur intérêts fondamentaux de la nation et à la livraison pour une puissance étrangère ».

C’est plus de 50 photos compromettantes qui ont été découvertes sur l’un des ordinateurs portables des deux stagiaires.  Certains clichés ne prêtent pas à confusion puisqu’au moins l’un d’entre eux détaillait le prototype d’un moteur top secret développé par l’entreprise espionnée.

Le « hic » c’est que l’entreprise victime fabrique des moteurs destinés notamment à l’Armée Française.  On peut comprendre que ces entreprises sensibles soient fortement surveillées et c’est tant mieux d’ailleurs.  Par contre, combien d’entreprises n’ayant pas la qualité « sensible » se font harponner chaque jour par des espions ?  Qu’ils soient chinois ou pas ne change rien à vrai dire.  La compétitivité économique est mondiale et les assaillants issus de toutes origines et horizons.

Encore une fois, tout cela est avant tout une histoire de sensibilisation et d’éducation des dirigeants !

AFL.

Cette entrée a été publiée dans espionnage, espionnage industriel. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.