Brèves du jour

Le Sénat russe adopte une loi élargissant la définition de la haute trahison

Lire : http://www.russie.net/afp/francais/topics/russie/121031074418.lflfhdas.php

La chambre haute du Parlement russe a adopté ce mercredi 31 octobre 2012 une loi élargissant la définition de la haute trahison, considérée par les défenseurs des droits de l’Homme comme une nouvelle attaque contre l’opposition, a rapporté l’agence Interfax.

D’après ce texte, la haute trahison ne consiste pas seulement à transmettre des informations secrètes à des gouvernements étrangers, mais aussi à fournir des consultations ou une aide financière à des organisations internationales par exemple, dans le cas où elles sont impliquées dans des « activités dirigées contre la sécurité de la Russie ».
——–

L’ambassade de Russie en Roumanie demande des informations sur le citoyen russe arrêté

Lire : http://french.ruvr.ru/2012_10_30/92966339/

L’Ambassade de Russie en Roumanie a demandé à plusieurs reprises aux autorités de la Roumanie des informations officielles sur le citoyen russe arrêté sur des soupçons d’espionnage industriel, a affirmé ce mardi la représentation diplomatique de Russie à Bucarest.

« L’Ambassade de Russie en Roumanie a envoyé le 26 octobre une note au Ministère des Affaires étrangères de la Roumanie, mais nous reçu aucune information officielle sur cette situation », a affirmé l’employé de l’Ambassade. « Ce qui nous inquiète, c’est la limitation des droits du citoyen russe, alors que l’Ambassade de Russie n’en a pas été informée. Nous avons donc envoyé une nouvelle requête au ministère roumain des Affaires étrangères, dans laquelle nous demandons de préciser les motifs de son arrestation et fournir l’accès consulaire à cette personne conformément au droit international ».

——-

Jean-Marie BOCKEL : Les investissements chinois dans ce domaine sont une menace pour la sécurité nationale 

Lire : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2012/10/30/Cyber-espionnage-Ce-n-est-pas-une-lubie-de-Bockel

« Les groupes chinois HUAWEI et ZTE ont tout à fait vocation à s’implanter en Europe dans le cadre d’une saine concurrence ; je n’ai aucun problème avec ça. Le seul sujet que je pointe dans mon rapport – comme le font les Australiens le Sénat américain et la commission européenne -, c’est la problématique des routeurs des cœurs de réseaux. Ce sont des équipements spécifiques, très sensibles, par lesquels passent toutes les communications et qui peuvent très facilement favoriser les incursions et l’espionnage. Quand on sait qu’une grande partie du cyber espionnage industriel est d’origine chinoise, c’est un vrai sujet ».

——-
Les îles Fidji en lutte contre le blanchiment d’argent et la cybercriminalité

Lire : http://www.radioaustralia.net.au/french/2012-10-29/fidji-en-lutte-contre-le-blanchiment-dargent-et-la-cybercriminalit%C3%A9/1037352

La cellule de renseignement financier a révélé 23 affaires. Le directeur de cette cellule : Finance Intelligence Unit (FIU), Razim BUSH, affirme que le blanchiment d’argent est une activité de plus en plus courante dans l’archipel et que des centaines de milliers de dollars vont et viennent sans être détectées. […]« Nous venons de révéler le cas d’un employé d’une société de matériel informatique capable de contrefaire des chèques de cette société et d’ouvrir un compte en banque avec ces faux chèques pour ensuite blanchir de l’argent avec ce compte. Ça a été une belle affaire à Fidji, l’une des meilleures. Elle a souligné la participation active de toutes les parties prenantes, depuis la banque commerciale, en passant par la cellule de renseignement financier, la police, le procureur et l’appareil judiciaire. C’est vraiment un bon exemple d’un succès rendu possible quand tous les composants d’une enquête fonctionnent ; une enquête sur la fraude ou le blanchiment d’argent à Fidji. » […]

——-
Un député du Pas-de-Calais victime de phishing

Lire : http://www.lavoixdunord.fr/region/un-depute-du-pas-de-calais-victime-d-un-piratage-de-jna0b0n790583

La mésaventure est arrivée il y a quelques jours à Jean-Jacques COTTEL, député de la première circonscription du Pas-de-Calais, ainsi qu’à un juge et un avocat. C’est dire si l’hameçonnage (« phishing » en anglais), technique utilisée par des pirates du Web pour prendre le contrôle de votre boîte e-mail et tenter de soutirer de l’argent à vos contacts, est rodé.

Cette entrée a été publiée dans Infoflash, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.